Et c'est reparti...

Le Petit Jean est un journal scolaire WEB et papier conçu et réalisé par des élèves de 1re à 6e année de l’école Jean XXIII. La création et l’élaboration du premier journal WEB ont eu lieu en octobre 2008.  À cette époque, des élèves de 1re année cherchaient une façon de diffuser avec un plus large spectre leur travail de production écrite.  L’ébauche d’un journal classe papier a été proposée, mais n’a pas répondu aux attentes des jeunes.  Ils voulaient que les lecteurs laissent des commentaires sur les travaux publiés. L’idée est donc née de la volonté de donner le goût d’écrire aux élèves, de promouvoir la langue française, de stimuler leur créativité et de leur offrir une plateforme technologique dynamique pour diffuser leurs produits fini. En 2010, le journal a gagné un prix pour son originalité lors des jeux olympiques de Vancouver. En 2014, nous avons remporté un prix au Gala de l'Entrepreneuriat.


Cette année, cette proposition fut offerte à cinq élèves de notre école.  Ils ont été formés récemment et nous avons établi avec eux les règles et conventions journalistiques de notre journal. Le retour du journal pour initier un projet de communication riche est une excellente source de motivation pour nos élèves. En effet, proposer la rédaction d’articles sur des sujets variés suscitent l’intérêt des jeunes journalistes, est révélateur de talents cachés et multiplie les moments consacrés à la lecture et l’écriture. À l’air du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, ce projet deviendra un modèle novateur et motivant.


Madame Roxanne Proulx-Girard assurera la relève de notre beau projet, cette année.  Elle travaillera en étroite collaboration avec nos journalistes.  Une publication des articles est prévue une fois par cycle. Les ventes des copies imprimées sur papier du journal sont prévues en mars et en juin.   L’implication de nos jeunes dans toutes les étapes du projet favorisera la réussite de ce dernier. Nos lecteurs, soyez présents, vous êtes une excellente source de motivation.  

Allez en avant les jeunes, on publie vos écrits!

Madame Marjorie, éditrice du PetitJean