4 animaux rares au Québec


Peut-être qu’on ne peut pas croiser d'éléphants ou de girafes dans nos forêts, mais il est possible de croiser des animaux rares et étranges!!


Voici 5 animaux les plus rares croisés au Québec.


Par Florence Côté, journaliste

La salamandre pourpre

Cette salamandre est de coloration rosée ou l'orangé avec des petits picots  plus foncées.

Cet amphibien nocturne préfère les milieux humides comme les Basses-terres du Saint-Laurent. Le régime de la salamandre pourpre se compose principalement d’insectes aquatiques, de vers et de crustacés. Elle peut également faire preuve de cannibalisme envers les larves et les spécimens plus petits de sa propre espèce ou d’autres espèces de salamandre. Elle peuvent vivre au moins 10 ans.

Son nom scientifique est : Gyrinophilus porphyriticus.

Par Florence Côté, journaliste


L'opossum d'Amérique du Nord

L'opossum d’Amérique du Nord est le seul marsupial au Québec et même au Canada je dirais!!! Dans la famille des marsupiaux, on retrouve les kangourous et les koalas qui sont des animaux bien connus d’ailleurs. 


Les marsupiaux possèdent une poche sur le ventre dans laquelle les bébés poursuivent leur croissance. Seules les femelles ont cette poche. Ce sont des mammifères alors ils ont des mamelles sur le ventre de la mère pour allaiter ses petits quand ils en ont besoin.


Quand il se sent en danger, l’opossum peut faire semblant d’être mort et il dégage une odeur de décomposition pour ne pas se faire dévorer par ses prédateurs.


Ils sont omnivores alors ils mangent des graines, des fruits, des insectes et parfois d'autres petits animaux.


Par Florence Côté, journaliste

Le passerin indigo

Le mâle passerin indigo est d’un bleu éclatant et a un cri époustouflant!!!

La femelle elle, elle est celle qui est d’un brun étonnamment foncé. Il est fréquent de l’observer aux États-Unis, mais plus rare au Canada. On le retrouve principalement au sud du Québec.

Le Passerin indigo cherche sa nourriture au sol ou dans les arbres. En hiver, il se nourrit souvent en groupe avec d'autres membres de son espèce, mais se nourrit en solitaire durant la saison de reproduction.

L'ADN environnemental

L’ADN est la recette pour fabriquer tous les êtres vivants et dans chacune des recettes il y a quelques épices différentes.

Notre code génétique est comme un programme informatique qui construit chaque être vivant.

Nous laissons des traces d’ADN partout où nous allons. Comme par exemple, on pourrait laisser des cheveux, des bouts de peau morte, de la salive, des poils ou du sang!

Les animaux peuvent aussi laisser des traces de leur ADN, comme dans des cours d’eau par exemple. En récoltant un échantillon d’eau, nous pouvons deviner quels animaux sont passés par là. C’est ça la technique de l’ADN environnemental.

Florance Côté, journaliste

D'autres animaux rares à découvrir

Narval

Le nom scientifique du narval est Monodon monoceros. Il vit dans l'océan Arctique.

L'espèce est dans une situation préoccupante. Ses dents sont très longues. La fameuse défense du narval est une dent qui peut atteindre 2,5 mètres de long à travers sa lèvre inférieure. Il peut même l'utiliser pour assommer sa proie.

Source: pêche et océans Canada 

Florence, journaliste

Le poisson-main rouge 

Ce poisson n'est pas comme les autres poissons. Il a des mains pour se déplacer dans le fond des océans. Cette technique ne lui permet pas d'aller très vite ni très loin donc il est plutôt sédentaire. Cette sorte de poisson n'existe plus aujourd'hui. C'est une espèce considéré éteinte depuis le mois de mai de l'année 2020.

« Treize autres espèces de poissons-mains - ainsi nommés parce qu'ils se déplacent sur le plancher océanique sur des nageoires qui ressemblent à de petites mains - peuplent probablement les fonds marins, bien que sept de ces espèces n'aient pas été observées depuis 2000, voire même avant.»  (National grographic, 2020)

Source :
- Jeux de société Défis dans la nature et super pouvoirs des animaux
- https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/08/cette-espece-de-poisson-main-est-officiellement-eteinte?q=axolotl+bleu 

Rachel Belleville, journaliste

Le condylure à nez étoilé

Le condylure à nez étoilé fait partie de la famille des taupes nord-américaine et est l’un des animaux les plus étranges au monde avec son drôle de nez. Il est composé de 22 tentacules en forme d’étoile qui bougent dans tous les sens.


Le condylure à nez étoilé est un mammifère qui chasse sous l’eau. C’est la seule taupe qui vit dans les milieux humides. Son régime alimentaire se compose principalement de vers de terre et d'insectes.


Il est minuscule : il mesure environ 20 cm de long, incluant sa queue.


Le père de Florence a trouvé de l'ADN (va lire la petite section sur l’ADN environnemental à la fin de cet article) du condylure à nez étoilé dans un lac de la Côte-Nord récemment, ainsi que de la salamandre pourpre (animal suivant) dans la région de Chaudière-Appalaches!!!


Par Florence Côté, journaliste